ENDOMETRIOSE

Je reçois de plus en plus de femmes souffrant d'endométriose.
Cette maladie est invalidante. Elle peut devenir chronique pour 1 femme sur 10.
Les solutions de la médecine allopathiques sont souvent  insuffisantes voir sans succès.
Je constate que des solutions de médecines que j'appelle complémentaires  peuvent apporter un peu de soulagement.
  Qu'est ce que cette maladie découverte en 1869.

"C’est « une maladie multifactorielle, résultant de l’action combinée de facteurs génétiques et environnementaux, et de facteurs liés aux menstruations » qui se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre en dehors de la cavité utérine.

Ces cellules semblables à celle de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus (l’endomètre) se trouvent à différents endroits comme : pelvis, péritoine, ovaires, vagin, trompes, ligaments utéro-sacrés, rectum, vessie, intestins…"
                                   https://www.endomind.org/endometriose/


Je propose d'agir sur 4 points: l'alimentation anti inflammatoire, le stress oxydatif, les déséquilibres hormonaux et le stress induit par cette maladie
-Une alimentation anti inflammatoire est absolument la première étape à franchir.
Il est nécessaire de supprimer au moins durant 6 semaines , pour évaluer l'efficacité , l'alcool, les produits laitiers sous toutes leurs formes , et toute alimentation sucrée industrielle, le sucre sous ces formes les plus transformés ,le gluten sous toutes ses formes.
L'alimentation peut agir sur les 3 paramètres qui créent l'endométriose: l'inflammation,  s  le stress oxydatif et les déséquilibre hormonaux.
En Médecine Traditionnel Chinoise , on va parlé   de Tan.
Autrement dit, c’est une « Stagnation de Sang due au Froid » que nous allons trouver au niveau du Foyer Inférieur, sur le méridien du Foie. Il faut :

  1. disperser la Stagnation (en tonifiant le Qi)
  2. renforcer le Sang
  3. chasser le Froid, ainsi que l’Humidité s’il y en a 


Un livre pourrait vous aider : de  Fabien-Piasco-alimentation-anti-inflammatoire-pour-vaincre-les-douleurs.
-l'équilibre hormonal:
Les foyers d'endométriose réagissent aux fluctuations hormonales , suivant le cycle menstruel.
Ils peuvent s'épaissir, saigner, mais  ne s'évacuent pas.
C'est ce qui amène des lésions, des kystes ou nodules , des reactions inflammatoires et douloureuses

Le stress Oxydatif:
"
Le stress oxydatif ou stress oxydant correspond à une agression des cellules par des radicaux libres, aussi appelés « espèces réactives de l'oxygène ».
Les radicaux libres sont produits en permanence par l'organisme, à partir d'oxygène dans la cellule, notamment au niveau de la mitochondrie, dans la chaîne respiratoire. Les ERO sont des substances réactives et très toxiques. Le stress oxydatif est causé par un déséquilibre entre les radicaux libres pro-oxydants et les antioxydants"
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-stress-oxydatif-15156/
Les cellules ont alors besoin d'Etre soutenues , régénérées  pour permettre à notre organisme de retrouver ses fonctions naturelles.
Pour neutraliser ce stress oxydatif, il faut des molécules antioxydantes, vitamines E C, enzymes ...

Le stress et souffrance psychologique amené par la maladie
 
L'endométriose vous entrave dans la vie quotidienne , professionnelle et sociale.
La présence des douleurs est invalidante et ajoute du stress , de l'anxiété  au quotidien.
Les techniques de relaxation, yoga, massages , méditations sont vivement recommandées.

Ce que je vous propose

Je peux en tant que Naturopathe vous accompagner sur ce chemin , en commençant par - - une cure DETOX  indispensable pour permettre à votre organisme de recevoir les nouvelles informations  sur 5/10jours
-soutenue par 10   séances d'Equilios   espacées de 5/8 jours maximum , cette technique va permettre à votre organisme de rééquilibrer l'ensemble du système hormonale .En générant des ondes électromagnétiques pulsées à haute fréquence , l'action d'Equilios va réguler l'ensemble de votre organisme , agissant tant sure le plan physique que émotionnel.
-établir un régime alimentaire anti inflammatoire  approprié et personnalisé
--des soins énergétiques et sonores "Energie'Sons" alliant Energie de fréquences sonores des bols tibétains et diapasons thérapeutiques , sous forme de massage et/ou de réflexologie vibratoire©
-vous proposer des compléments alimentaires issus de l'homéopathie, de la micronutrition et de la Pharmacopée chinoise.

Nous établissons ensemble un programme d'accompagnement personnalisé , ainsi que un forfait pour que le coût de vos soins soit accessible à toutes
En tant que Naturopathe, je peux vous faire des factures pour demander une participation de votre mutuelle
vous pouvez réserver un premier rendez vous
https://www.crenolib.fr/prendre-rdv/20653_sonia-szelag




 

LE POIDS:

Une réflexion matinale  du 05/03/2021: plusieurs personnes viennent me voir pour perdre du poids, cela m’amène à plusieurs réflexions sur notre poids quand il y en a trop, ou pas sassez par rapport à la norme ! 

En tant que Naturopathe et thérapeute, si vous venez me voir parce que vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, que votre enveloppe vous gêne, que votre santé est en jeu , que vous voulez retrouver votre poids de forme , votre poids idéal , je vous accompagnerai avec des outils adaptés à votre besoin et dans le respect de votre métabolisme, et en prenant en considération , non pas uniquement le rééquilibrage alimentaire , mais aussi la globalité de qui vous êtes  , comment vous vivez , et ce que vous ressentez . 

Je ne baserais pas mon approche sur la norme. 

MAIS QUI FIXE LA NORME ? 

Je vais parler du "sur"poids ce matin. Que signifie le mot surpoids ? Par-dessus le poids ? Quel est le bon poids ? la norme ou bien le poids dans lequel nous nous sentons bien ?? Qu’est ce qui justifie la volonté de perdre du poids ? 

Et perdre ? quel sens à ce mot ? avons-nous envie de perdre en général dans la vie ? NON, Perdre au jeu, Perdre son travail Perdre un ami etc.... Perdre n’est pas positif et nous n’avons pas envie de perdre, alors perdre du poids, n’est-ce pas comme perdre un peu de Soi Même. 

dire je veux perdre du poids a-t-il du sens ? 

Souvent le regard extérieur amène à vouloir perdre du poids, car nous nous sentons jugé, dévalorisé, considéré comme faible car forcément notre poids viendrait de notre gourmandise, de notre incapacité à contrôler notre appétit ! Quelle erreur d’observation et de jugement !Qui a le droit de juger une personne ? 

Le poids est une forme de protection, qui s'est installé parfois dès l'enfance, face aux agressions, de toutes sortes. 

C’est aussi une façon de prendre sa place dans un monde où il est parfois difficile de se sentir exister, dans une famille où notre place n’est pas facile à prendre, dans une cour de recréation où l’enfant peut ne pas se sentir à sa place, car trop empathe, trop différent etc... 

Notre enveloppe corporelle est aussi le reflet des émotions non exprimées, des souffrances cachées, des mémoires ancestrales, archaïques comme la peur du manque, dont nous sommes porteurs, parfois inconsciemment, le besoin de vivre liée à la peur de mourir, de disparaitre, le besoin d’amour, de douceur, de reconnaissance et... 

Notre enveloppe corporelle est aussi notre TEMPLE, notre véhicule pour la vie, aussi, il me parait important de ne pas le malmener avec des régimes drastiques, des opérations douloureuses et invalidantes qui ne résoudront pas profondément la problématique qui nous a amené à avoir du poids. 

 Je reconnais que parfois, il est nécessaire pour sauver une vie d’en arriver à des décisions extrêmes en étant très conscient que cela résout en apparence une problématique mais qu’il faudra travailler sur le fond, sur ce qui a amené à cette situation. 

Notre parcours sur la Terre Mère est relativement court, nous faisons un passage, qui doit être le plus heureux, libre et joyeux possible. N’oublions pas de Vibrer, de Vivre quel que soit notre apparence, nos différences. 

Les critères de beauté sont des éléments variables de siècles en siècles, de culture en culture. 

Etre en bonne santé est plus important .Notre hygiène de vie , le choix de nos aliments, la gestion de nos stress, l’acceptation de nos émotions et la reconnaissance de notre patrimoine familial , notre parcours spirituel sont des éléments qui nous permettent petit à petit de nous aimer, de nous reconnaitre de la valeur, de pouvoir être aimé au-delà des critères  normatifs. 

La prolifération du Candidae albicans. Le développement des cellules du Candidae sous forme fongique peuvent compromettre le système du tractus intestinal ,appelé perméabilité intestinale . La paroi intestinale permet alors de laisser passer de petites particules alimentaires non digérées, déclenchant des réactions "allergiques".
Le Candidae libère une neurotoxine appelée acétaldéhyde qui peut amener différents problèmes de santé comme la dépression, la fatigue chronique, l'irritabilité, l'instabilité émotionnelle et les problèmes de concentration.
Un accompagnement alimentaire peut permettre d'améliorer considérablement les effets .
La fatigue chronique  peut parfois être amélioré en mettant en place un régime pauvre en sucre
Les symptômes de la  fibromyalgie peux être atténué , dans certains cas, grâce à un changement alimentaire , anti-inflammatoire, 
La maladie de Lyme peut être accompagnée ,elle aussi , de la présence de levure Candidae , en trop grande quantité , dans le microbiote intestinale, en particulier pour les personnes ayant reçues des antibiotiques .
L'arthrite , provoquée par la présence d'acide urique en excès, favorise les douleurs  inflammatoires.
En tant que naturopathe , je peux vous proposer de faire une "enquête " permettant de déterminer si vous êtes en risque d'avoir développer une candidose.
Nous pouvons aussi faire faire un test  de votre microbiote intestinal . Il est possible , en collaboration avec votre médecin , de trouver la conduite à tenir la plus appropriée.

La première  action sera d'agir sur l'alimentation , et sur la flore intestinale .En cela les conseils  du naturopathe sont complémentaires à toutes actions médicales conventionnelles.
Des articles complémentaires sur :
https://www.bio-infos-sante.fr/tag/candida-albicans/